top of page
  • sattvagauri

Science et Foi : Parlement Global de l’Énergie, Nov. 2023

Dernière mise à jour : 7 mai

Le Parlement Global de l’Énergie s'est réuni à Calcutta cette année, en date du 29-30 novembre, sur le thème "Science et Foi".

Il s'agissait d'élaborer collectivement et globalement une vision sur la façon dont les intersections entre la science et la foi aideront l'humanité à atteindre ses objectifs les plus élevés de paix, d'harmonie, d'équilibre et de durabilité.


GEP 2023 : Science et Foi



Mais d'abord, c'est quoi ce Parlement ?


Le Parlement Global de l'Énergie (GEP) a été fondé en 2010 par Sa Sainteté Jagadguru Swami Isa. C'est un organisme international de citoyens du monde qui promeut des solutions holistiques pour un monde durable et pacifique.



PARLEMENT

C'est un parlement mondial - organisme international apolitique, constitué de volontaires : scientifiques, chercheurs, philosophes, étudiants, spécialistes de divers domaines et citoyens engagés. On y cherche des solutions pratiques et innovantes pour relever les défis majeurs auxquels le monde est confronté.

GLOBAL

Tous les êtres humains partagent une même Terre, une Eau, un Feu, un Air et un Espace. Nous sommes tous des citoyens du monde participant à un avenir commun.

ÉNERGIE

Tout dans l'univers est matière vibrante (énergie). Nous sommes interconnectés, interdépendants et interreliés. La théorie scientifique unique du GEP apporte des

connaissances permettant à chacun de faire de meilleurs choix.



Le GEP organise chaque année cet événement international dans un pays différent.


Au cours de la session parlementaire, le thème en question est abordé sous tous les angles selon la perspective de l'énergie (énergie à dominance positive ou négative). De là naissent des solutions novatrices qui sont proposées sous forme de projets de loi, de propositions et de résolutions, puis soumises au vote.

Les recommandations retenues sont ensuite transmises aux gouvernements du monde entier, ainsi qu’à l'ONU et à d'autres organisations internationales.


Parmi les dignitaires qui ont participé aux sessions précédentes du GEP figurent Ranil Wickremesinghe, le président du Sri Lanka, Sir James Mancham, le président fondateur des Seychelles, le professeur Armoogum Parsuramen, l'ancien ministre de l'éducation de l'île Maurice, les ambassadeurs Vikram Misri et M.K. Lokesh de l'Inde, l'ambassadeur Sergey Batsanov de la Russie, ainsi que de nombreux ministres, législateurs, éminents scientifiques, pédagogues et philosophes.


Le GEP est organisé par l'Isa Viswa Prajnana Trust, une organisation caritative dotée d'un statut consultatif auprès de l'ECOSOC des Nations unies.



13ème session annuelle du GEP : Science et foi


Le Parlement Global de l'Énergie a eu l'honneur de conduire sa 13ème session annuelle sur le thème "Science et foi" au Raj Bhavan de Kolkata, résidence officielle du gouverneur du West Bengale. C'est un lieu hautement historique, à l'origine, demeure du gouverneur général de l'Inde.



La thématique

Alors que l'humanité s'efforce constamment de mieux comprendre qui nous sommes, ce qui gouverne l'univers et ce qu'est la vérité, la science et la foi ont toujours joué un rôle dans la recherche de ces réponses.


La connaissance scientifique repose sur des preuves, tandis que la foi n'en exige aucune. Ces deux aspects originellement interdépendants de la philosophie et de la pensée ont connu de profondes divisions au cours des dernières centaines d'années dans de nombreuses régions du monde, et se sont cristallisés sous forme d'institutions, chacune avec son propre ensemble de codes et de dogmes.

La fausse notion d'autorité exclusive dans la quête des réponses les plus fondamentales doit être abandonnée, la science et la foi devraient pouvoir s'intégrer en vue d'atteindre un objectif commun.


Lors de cette 13ème session annuelle du Parlement Global de l'Énergie, les membres du Parlement ont partagé leurs points de vue sur le rôle que joue la science dans les problèmes auxquels leur domaine de connaissance tente d'apporter une solution, et sur le rôle que joue la foi ou la croyance. Nous avons élaboré une approche de la science et de la foi qui profitera à toutes les branches du savoir, à leurs perspectives, à leurs approches et à leur éthique.


Sur la base de nos discussions, nous avons formulé des recommandations à l'intention des gouvernements, qui peuvent servir de feuille de route pour aider les leaders politiques à prendre des décisions plus judicieuses, les gouvernements à élaborer des lois plus saines et les êtres humains à devenir de meilleurs êtres humains.


Pour plus d'informations et photos sur cette session, c'est ici.


Les résolutions de cette session parlementaire sont en cours d'écriture mais vous pouvez accéder à une synthèse des résolutions votées lors des précédentes sessions directement sur le site du Parlement Global de l’Énergie.



Pour plus d'informations, contactez nous directement !


Isalayam en Provence

Traverse des Laves, 84120, Beaumont de Pertuis


28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page